Kona 3G

KONA 3G- Cartes d'acquisition et de montage vidéo


Ajouter article au devis

 

Une solution unique pour monter en non-compressé dans tous les formats SD, HD, Dual Link HD, 2K sur Mac OSX

La KONA 3 possède tout ce que les professionnels de la vidéo attendent: entrées sorties non-compressées, 8 canaux audio AES et 16 canaux audio embedded, conversion universelle dans tous les sens (Up, Down, Cross) réalisée par l'électronique de la carte pour faciliter les mélanges de formats SD et HD, down stream keyer hardware embarqué permettant des incrustations graphiques en temps réel et sans rendu, et bien plus encore. Toutes les fonctionnalités attendues sont là, pour cette KONA 3 dédiée à Final Cut Studio.

En complément de la panoplie des formats et de la pluralité des modes de montage, (non-compressé SD et HD, HDV, DVCPRO HD), AJA offre une installation facile pour travailler avec les codecs Apple ProRes 422 et Apple ProRes 422 (HQ).

Le logiciel AJA Control Panel

AJA Control Panel est livré avec toutes les cartes, il permet d'avoir accès simplement aux réglages hardware des cartes Kona. A la différence de beaucoup de logiciels de contrôle livrés avec des cartes de capture, son accès est multi-tâche et ne nécessite pas de quitter l'application en cours. Il est ainsi possible pendant la lecture d'un projet HD sur la time line de Final Cut Pro de basculer les sorties en SD, en mode anamorphique, cropped ou en Letterbox, en temps réel sans interrompre la lecture! L'application AJA Control Panel offre aussi les informations sur les états et le statut des Kona. Il est ainsi possible de contrôler en un coup d'œil la nature du signal vidéo entrant par auto-détection. Beaucoup d'autres paramètres peuvent être ainsi à portée de main via cette interface intuitive et facile à utiliser.

Des conversions de qualité Broadcast

La KONA 3 fonctionne en « 10-bit pour des conversions qui s'adaptent à la nature des images en pleine qualité broadcast, up-conversion de SD en HD, cross- conversion de HD vers HD, down-conversion de HD vers SD et dans ce mode, les sorties composantes sont automatiquement traitées en 12 bit. Cette prouesse technologique unique intégrée dans l'électronique des cartes revient à combiner les différents convertisseurs AJA. On y retrouve un HD Digital vers Analogique, un HD vers SD, un SD vers HD. La qualité des conversions est la même que celles des convertisseurs qui font aussi le succès de la marque. Elles sont disponibles à tout moment en temps réel, pendant toutes les opérations de capture ou de lecture car elles sont traitées par l'électronique embarquée des KONA 3. Ces fonctionalités uniques de conversion, « comme 720p 23.98 vers 1080PsF 23.98 et dans tous les formats 25 et 24 images, 720 p et 1080i, procurent à la post-production actuelle un échappatoire face à la complexité des formats.

Downstream keyer SD/HD interne

La KONA3 de AJA embarque un outil de découpe «downstream keyer qui permet par exemple de positionner des graphiques dotés d'un canal Alpha en incrustation sur un flux vidéo de fond provenant d'une entrée « ou sur une un fond couleur sélectionné, ou tout simplement un flux provenant du frame buffer de la carte, fourni par Final Cut Pro par exemple. Le downstream keyer accepte aussi la découpe alpha d'un clip QuickTime en 32 bit, ou un logo animé sur un fond live.

La KONA 3 possède des entrées et sorties audio qui lui permettent d'être intégrée dans un environnement professionnel: la KONA 3 peut être reliée à un mélangeur digital audio en entrées et en sorties via ses connexions XLR pour ses 8 canaux AES 24 bit 48 ou 96kHz. Dans le cas de mastering audio multicanal, la KONA 3 sait gérer 16 canaux audio 48kHz « dans le SDI. Un convertisseur de fréquences sur les entrées AES évite l'utilisation d'un système externe.

Connectivité

La KONA 3 est fournie avec un câble éclaté pour la connexion vers tous les outils vidéo. En SDI, on trouve deux connecteurs d'entrée et deux de sortie, une entrée « et trois sorties BNC qui pourront être configurées en analogique HD ou SD. Un connecteur 9 broches fournit le contrôle RS422 traditionnel des outil vidéo.

Le K3-Box pour KONA 3 simplifie la connectivité dans les environnements intégrés des régies de Post-production, il se présente sous la forme d'un rack 1U, 19''. Il est relié à la KONA 3. Cette option fournit les mêmes entrées et sorties que celles du câble éclaté livré en standard, elle facilite l'intégration dans l'environnement broadcast des régies. Elle ajoute des connexions supplémentaires comme des BNC pour les entrées sorties AES audio, deux connecteur RCA pour le monitoring audio et une sortie en sonde de l'entrée genlock. Quelque soit le format de la vidéo et des magnétoscopes, Digital Betacam, DVCPro50, HDCAM, DVCPRO HD, D5, HDCAM SR VTR ou tout autre équipement professionnel, la connectivité adéquat est disponible.

Compatibilité Dual link HD

La KONA 3 fonctionne en Dual Link 4:4:4 HD-SDI, avec toute la bande passante 4:4:4 RGB à 10-bits pour les formats 1080i, 1080p, 1080PsF et 720p. La KONA 3 peut aussi convertir entre 4:4:4 et 4:2:2 pour fournir un HD SDI single link pour le monitoring.

Compatibilité 2K

Comme la plus performante des cartes 2K pour Mac, la KONA 3 se connecte aux sources équipées en HSDL (high speed data link) et enregistre simultanément des fichiers 2K DPX et 2K QuickTime reference movies grâce à l'utilisation du logiciel AJA VTR Xchange. Il est possible aussi de travailler avec des fichiers existants, séquences DPX et fichiers Cineon en les convertissant via le AJA DPXToQT Translator dans le but de créer des fichiers QuickTime qui seront utilisables dans les logiciels qui acceptent ce format. Les médias et proxy provenant des caméras RED ou transcodés dans ce format son acceptés en résolution 2K.

Les sorties 2K des KONA 3 s'interfacent avec les matériels 2K comme les disques d'enregistrement 2K, les projecteurs 2K par exemple. Avec la KONA 3 il est aussi possible de visualiser des fichiers 2K au travers des moniteurs compatibles HD 1080PsF avec des fonctions de crop. Cela permet des économies substantielles dans la visualisation de contenus 2K. Les sorties 1080 HD peuvent facilement être réduites au format SD en temps réel pour offrir aux utilisateurs de multiples sorties de fichiers 2K qui facilitent les options de mastering.

Le montage Offline peut être réalisé dans Final Cut Pro qui, grâce à sa flixibilité et à QuickTime, permet de conformer en 2K dans un Mac équipé d'une KONA 3.

Toutes les capacités offertes par la KONA 3 font de cette carte le produit le plus performant sur MAC OSX et sous Final Cut Pro. La KONA 3 est l'outil idéal des utilisateurs exigeants.

 

 

Caractéristiques

Entrées/sorties SDI/HD-SDI single link 4:2:2, Dual Link HD-SDI 4:4:4, et 2K via HSDL

 

DVCPRO HD accélération hardware embarquée

 

HDV accélération hardware embarquée

 

Dynamic RT Extreme accélération hardware embarquée

 

Conversions hardware universelle 10-bit up-conversion, cross-conversion, et down-conversion

 

SD à SD conversion hardware des « (anamorphic vers letterbox et vice versa)

 

Sorties Composantes 12-bit SD et HD ou sorties analogiques composite plus Y/C

 

Sorties 10-bit HD/SD vidéo key

 

Downstream Keyer Interne HD/SD hardware

 

Audio 8-canaux 24-bit digital AES à 48kHz ou 96kHz via XLR ou 16-canaux 48kHz SDI embedded

Câble éclaté pour KONA 3


(livré en standard)

K3-Box et câble Extra-long de 5 mètres

(Optionnel, spécifier à la commande K3BOX-CBL-5M)

K3-Box for KONA


(Optionnel)