tOG Sports 2D

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tOG Sports- Habillages sportifs 3D en temps réel et graphismes de stades en Réalité Virtuelle

La retransmission d'évènements sportifs est l'un des moteurs d'audience des chaînes de télévision du monde entier. Depuis les débuts des affichages de graphiques à la télévision, il y a eu de nombreuses améliorations destinées à maintenir en éveil les téléspectateurs. De nombreuses chaînes de télévision ont choisi tOG-Sports comme la dernière étape dans leur progression. TOG Sports de RT Software est un système dédié à l'habillage graphique d'analyses et de stratégie ainsi qu'un générateur graphique en réalité virtuelle dédié au stades et aux surfaces de jeu. C'est un outil logiciel simple en 2D/3D qui fournit des incrustations sur l'image sportive afin d'éclairer et d'annoter les évènements durant un match par exemple.

Il permet de contrôler des sources comme les serveurs DoReMi ou EVS pour rejouer rapidement un événement qui vient de se produire tout en y ajoutant les commentaires écrits, des graphiques ou les suivis de trajectoires par keyframes. Le contrôle se fait soit au clavier, soit à la souris, ou connecté à un, voire, 2 écrans tactiles pour des analyses à multiples entrées. TOG Sports utilise le même moteur de rendu, que celui utilisé dans tOG-3D, il bénéficie ainsi de la même puissance dans le maniement des graphiques.

Points clés

tOG-Sports Studio

Les fonctionnalités de bases sont:
  • Utilisation facile de graphismes incrustables en 2D comme des lignes, des flèches.
  • Menus utilisateurs personnalisables
  • Outils 2D avec keyframe, Zoom ou effet loupe par exemple
  • Contrôle de « magnétos » vidéo externes utilisables comme sources d'images
  • Stade virtuel pour l'analyse des tactiques et l'affichage en détail des formations des équipes
  • Incrustation linéaire ou sorties Key et Fill
  • Compatibilité SD et HD (optionnelle)


tOG-Sports Live

Toutes les fonctionnalités de Studio avec en plus:
  • Ajout de caméras fictives dans l'espace 3D sur images fixes
  • Utilisation facile de graphiques circulaires et 3D pour le suivi de trajectoires
  • Archivage d'habillages
  • Utilisation de licences tOG-Edit externes pour la création de formes spécifiques
  • Incrustations Chroma et segment
  • Deuxième entrée vidéo optionnelle
  • SD et HD (dépendant de la carte d'entrée sortie)
  • Evolution pour l'utilisation de têtes robotisées


tOG-Sports Pro

Toutes les fonctionnalités de Live avec en plus:
  • Incrustations de graphiques en réalité virtuelle
  • Accepte jusqu'à 5 caméras pour l'incrustation de graphique en réalité virtuelle
  • Création de keyframes éditables pour le suivi de trajectoires
  • Commutations dans les graphismes de stades virtuels en gardant l'intégrité
  • Sauvegarde et rappel des graphiques en mode Analyse
  • Lecture live ou enregistrement sur disque pour montage virtuel

Interface intuitive de tOG-Sports

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tOG-Sports comprend trois différents produits. Un logiciel de base en 2D, un système en pseudo 3D avec une option pour une tête robotisée et un système de tracking linéaire. Les trois produits utilisent la même interface de travail claire et intuitive.

Live Presenter Telestration.

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L'interface de tOG-Sports est d'abord prévu pour des présentations de direct avec analyses par schémas en incrustation (Telestration). Cette interface a été développée pour être utilisée avec un écran tactile en VGA à l'une des résolutions 1024X768 ou 1366x768. La première résolution fournit une prévisualisation et une interface complète sous forme de boutons personnalisables. Celle avec la haute résolution permet le contrôle VTR.

Un contrôle VTR puissant

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Un contrôle VTR directement à l'écran permet d'activer les fonctions de lecture, pause, stop, avance et retour rapides, jog et gestion du ralenti. Par défaut ces commandes « magnéto » sont destinées à l'opérateur graphique et l'utilisation de l'écran tactile en 1024X768 est réservée au présentateur pour tout l'habillage en incrustation sur les images VTR.


Operator Control

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Le reste de l'interface est réservé aux réglages effectués par les opérateurs. On y trouve les réglages du Chroma Key, des formats vidéo, de l'apparence des graphiques et de la personnalisation de l'apparence des boutons de l'interface utilisateur. Il contient aussi la bibliothèque des graphiques et le contrôle des playbacks pour des analyses étendues. Cela signifie qu'un opérateur contrôle l'application pendant qu'au même instant le présentateur utilise l'écran tactile pour le « Telestration de direct ».

Des Graphiques personnalisés

tOG-Sports est livré avec une bibliothèque complète de graphiques pour l'habillage d'analyses sportives. Avec des licences tOG-Edit externes ils peuvent être modifiés, des nouveaux peuvent être créés, des statistiques liées aux joueurs peuvent être ajoutées, des crawls live peuvent être insérés.

TOG-Sports Studio

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TOG-Sports Studio est le logiciel en temps réel de base pour un habillage sportif contrôlé par écran tactile. C'est un système en 2D qui fournit une bibliothèque de graphiques pour une utilisation facile au travers d'une interface intuitive.

Simplicité d'utilisation

Chaque présentateur, utilisateur du système, n'a que les boutons appelant les graphiques qu'il a l'habitude d'utiliser.

VTR Control

Au travers de l'écran tactile en 1366x768 le présentateur a la main sur les clips avec des fonctions de Cue up, Pause, Stop ou gestion de ralenti

Stades Virtuels

En plus des éléments graphiques live, l'utilisateur contrôle un stade virtuel avec les modèles des joueurs permettant les analyses tactiques d'avant le match. Elles sont totalement interactives et les joueurs peuvent être positionnés et déplacés en direct à l'antenne.

Set-Up a minima

Il n'y a pas de réglages des setup, ni de tracking dans le système d'incrustation 2D.

Base de données

Des détails comme les noms des joueurs peuvent être sauvegardés dans tOG-Sports pour éviter toute erreur.

Keyframing

Même si le système en 2D est basique, les graphiques comme la loupe et les cercles entourant les joueurs peuvent être keyframés et être utilisés avec précision sur les clips.


Graphiques prédéfinis

tOG-Sports Studio est livré avec une bibliothèque de graphiques prédéfinis. Il est possible de changer certains attributs comme les deux tons des couleurs, la taille et l'épaisseur des éléments.

  • Couleur sur deux tons petits et grands cercles
  • Couleurs sur deux tons cercles de possession
  • Couleurs sur deux tons flèches
  • Couleurs sur deux tons lignes
  • Cercles grandeur adaptable
  • Lignes courbes / flèches
  • Lignes et flèches à main levée
  • Zones ombrées (internes ou externes) définies par 4 points, déplacements en glisser
  • Effet loupe
  • Cercles de sur-lignage
  • Zoom dans le stade avec 5 vues caméra personnalisables
  • Boutons du nom des joueurs
  • 3D Player
  • Cercles des joueurs avec texte
  • Textes libres
  • Formation des équipes en 2D
  • Ecrans d'incrustations 2D
  • Contrôle à partir de deux écrans tactiles simultanément
  • Boutons personnalisables par utilisateurs
  • Contrôle total « play, pause, avance/retour rapides, jog/shuttle, gestion du ralenti
  • HD et SD
  • Incrustation linéaire ou sorties Key et Fill
  • Graphismes de stades virtuels pour l'étude des tactiques d'avant match
  • Bibliothèque de graphiques


tOG-Sports Live

tOG-Sports Live reprend toutes les fonctions de la version Studio à laquelle elle ajoute des caméras virtuelles en 3D sur image fixes. En option, il est possible d'accéder à des têtes de caméras robotisées pour insérer des graphiques dans un stade en direct!

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Pseudos Caméras

Elle permettent d'ajouter des graphiques en 3D sur les surfaces de jeu sans l'utilisation de réalité virtuelle ni de suivi linéaire virtuel. La limitation fonctionnelle limite l'incrustation graphique sur une image gelée et non sur une vidéo live. Dans ce cas il n'y a pas de limite dans le nombre des pseudos caméras. Comme la plupart des sports utilisent des images répétitives c'est une solution facile qui peut se mettre en place rapidement.


Incrustations software

tOG-Sports Live possède 2 keyers logiciels (Chroma et segment) pour des incrustations dans toutes les circonstances. Les deux utilisent une interface simple qui permet de choisir la couleur de transparence. Les graphiques devront être dessinés pour des incrustations en background ou en foreground simultanément sans perte de transparence.

Opération avec deux sources vidéo

l'utilisation de deux sources en entrée, une pour l'habillage téléstration et l'autre pour l'affichage à l'écran.

Mise en place rapide des graphiques

Retour rapide à l'évènement vidéo, cliquer-glisser du graphique, appui sur Restart, c'est prêt à être joué à l'antenne. Pas plus de huit secondes pour un opérateur averti!

Construction d'une séquence graphique

Construction d'une séquence à partir de déplacements dans des stades virtuels prédéfinis, retour automatique en début de séquence avec un pré-roll défini par l'utilisateur, lecture de l'animation avec pauses à volonté, tout ça réalisé en quelques secondes.

Lecture et affichages de graphiques

Création de nouveaux graphiques à l'aide de tOG-Edit (licence non fournie dans Sports) ou utilisation de graphes existants pour l'habillage et les publicités en incrustation.

Option de suivi pour têtes PTZ robotisées

Il suffit d'ajouter une tête robotisée Vinten ou MoSys et de lancer le processus d'alignement entre le modèle virtuel et les images de la caméra live. Il est nécessaire d'effectuer aussi la procédure de calibration de l'optique, à noter que les optiques longues focales sont référencées. En enregistrant automatiquement les données virtuelles, il est facile de rappeler des états d'incrustation sur l'aire de jeu.

Points clés

  • Utilisation de Pseudos caméras pour l'incrustation de graphiques en 3d simulé sur images fixes ou gelées
  • Utilisation facile
  • Ajout et prise en compte de têtes robotisées pour plaquer des graphiques sur la vidéo live avec mouvements de caméras
  • Key linéaire ou sorties Fill et Key
  • Stade virtuel pour analyse en graphiques des tactiques de jeu
  • Vidéo HD en standard
  • Utilisation simple en deux clics de souris (sélection et placement)
  • Toutes les fonctionnalités de tOG-Sports Studio
  • Tous les graphiques sont fournis, beaucoup s'intègrent avec une tête robotisée, certains ne peuvent être utilisés en situation de direct.

TOG-Sports PRO

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tOG-Sports Pro reprend les fonctionnalités des versions Studio Live en y ajoutant le suivi en réalité virtuelle. Découvrez comment créer les incrustations graphiques sur les surfaces de jeu pendant les directs où la caméra bouge.

Technologie de Suivi linéaire

tOG-3D Sports Pro inclut les incrustations d'images sans l'utilisation de hardwares spécifiques comme les têtes de caméra robotisées. Il est possible de configurer 5 caméras qui seront calibrées à l'avance par un logiciel simple qui ne prend que 5 minutes par caméra. Cela permet d'utiliser des graphiques incrustés tout en étant en direct, par exemple un suivi de joueur, incrustations de logos sur l'air de jeu et fournir des informations sur la vitesse et la distance.

Séquences graphiques – Enregistrement et rappels rapides des séquences

c'est vital pour les analyses de premières mi-temps ou immédiatement en fin de match. Une séquence enregistrée est simplement rappelée, les graphiques sont rechargés, l'outil de réalité virtuelle demande un goto au time code prédéfini, prêt pour la lecture. On peut tout aussi bien effectuer des changements de dernière minute avant de jouer la séquence.

Chargement d'un clip à partir d'un disque

C'est une fonctionnalité utile dans les commentaires à propos d'un événement et pour les infos des chaînes de sport. Import direct de clips à partir du serveur vidéo, intégration de l'habillage et d'annotations puis, enregistrement du clip modifié pour une utilisation ultérieure.

Intégration de graphiques

Comme avec tOG-Sports Live, il suffit d'utiliser une licence tOG 3D Edit pour créer ses propres graphiques ou modifier ceux existants. Les nouvelles créations peuvent être liées à de nouveaux boutons pour être rappelées directement ou tout simplement glissées dans le chutier des « Custom » Graphiques.

Graphiques prédéfinis

tOG-Sports est livré avec un ensemble complet de graphiques prédéfinis:
  • Tous les graphiques inclus dans Studio avec option pour incrustation sur aire de jeu
  • Logos pour aires de jeux avec scores*
  • Cercles de suivi des joueurs et trajectoires
  • Jumbotron, écran géant virtuel*
  • Hors jeu droite et gauche*
  • Cercle des 9 mètres*
  • Distance au goal (droite/gauche)
  • Angle au Goal (droite/gauche)
  • Distance entre deux points
  • Vitesse entre deux points
  • Ligne de hors jeu *
  • Formation d'équipe en 3D*
  • Tir libre
  • Du terrain au stade virtuel et retour*
* Compatibles avec Live en utilisant une tête robotisée

Points clés

tOG

  • Technologie de suivi éprouvée
  • Suivi synchrone pour 5 caméras
  • Sauvegarde et rappel de séquences pour analyses
  • Chargement de clips mpeg pour habillages en direct ou enregistré sur disque
  • Compatibilité avec les têtes robotisées (optionnelles)
  • Incrustations sur fichiers vidéo d'archive